Un mouvement national

IARISS est partenaire avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Cet organisme, créé en 1969, a pour vocation de les rendre plus accessibles aux professionnels et de structurer leur développement.

Pour cela, elle fixe des normes déontologiques et qualitatives qui encadrent le travail des chefs de projet de toutes les Junior-Entreprises françaises.

Elle défend également différents labels : « Junior-Création », « Pépinière Junior-Entreprise » et « Junior-Entreprise » qui sont attribués progressivement aux associations adhérentes en statuant sur les structures correspondant à ses critères d’exigence. Ces labels sont des marques déposées.

Cette structure organise des congrès réguliers, permettant aux chefs de projet et aux autres membres de recevoir des formations adaptées aux problématiques spécifiques de leurs clients. Ces événements sont également pour eux l’occasion d’échanger leurs expériences avec celles des étudiants d’autres écoles.

L’esprit d’entreprendre

En proposant depuis plus de 42 ans aux étudiants de s’immerger totalement dans le milieu professionnel et de gérer leur structure en autonomie, les Junior-Entreprises ont à cœur de promouvoir et de diffuser l’esprit d’entreprise.

Le partenariat signé en novembre 2010 entre les Junior-Entreprises, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, a pris forme autour d’un objectif commun : diffuser l’esprit d’entreprendre au plus grand nombre d’étudiants, qu’ils viennent des écoles ou des universités françaises.

Impliquées dans de nombreuses causes économiques, entrepreneuriales et responsables, les Junior-Entreprises se sont naturellement associées au Plan Étudiants Entrepreneurs dans le cadre de leur partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. L’occasion pour elles de partager leurs bonnes pratiques, saluées et reconnues par les pouvoirs publics et les médias.

160
Juniors membres du mouvement
2 800
Étudiants « administrateurs »
14 800
Étudiants « intervenants »

Coordonnées
6 rue des Immeubles Industriels
75011 Paris
Tél : +33 (0)1 43 70 26 56

Site web